ACCUEIL :: JEUNESSE :: ADOS & ADULTES :: THEATRE :: ATELIERS D'ECRITURE :: TRADUCTIONS :: BIOGRAPHIE :: CONTACT
 
 
La presse
en parle !
........................................
  Ma
Biographie
..........................................................................
  Comment
me joindre ?
....................................
 
Des articles
de presse, à propos des livres parus,
des ateliers d'écriture de Lydia, etc...


........................................
>> album Ôsolemïo
sitartmag.com
........................................
>> Atelier d'écriture en CE2-CM1.
La République du Centre
.......................................
>> Retour du Salon du livre
de Beyrouth, Liban.
Le Courrier Picard
.......................................


article du Courrier Picard
 

>> Les vaches,
vues par Lydia Devos
Le Courrier Picard
.......................................

 
article du Courrier Picard

 
>> Des vaches dans les prés...
sitartmag.com
.......................................

 
>> Un auteur à l'école
L'Aisne Nouvelle
.......................................

 

 
>> Lydia Devos en Finlande
journal "FRANCOFINN" d'Helsinki avril 2008
.......................................

 

 
>> Album : "Augustine ne rentre plus dans ses bottes"
journal de l'animation mai 2013
.......................................

 
 
J’ai commencé ma carrière d’auteur jeunesse en 1976, grâce à François RUY-VIDAL, qui a révolutionné le monde de l’édition Jeunesse. Sa ligne est la suivante : « Il n’y a pas la littérature de jeunesse d’un côté et la littérature pour adulte de l’autre : il y a la littérature ! ». « Holà Léo Qu’il est Haut ! » est un petit livre de rien du tout mais sans lui qui sait ce que je serais devenue ? Mon fils, né la même année, m’inspirera mon second livre, en 1982 : « Les Deux Maisons de Désiré Raton ». Je dois également beaucoup à mon ex-mari puisqu’il est lui-même écrivain et que je n’aurais sans doute jamais écrit si je ne l’avais pas rencontré… Mais je dois aussi tout à ma maîtresse d‘école et à mes parents géniaux… Bref, si je sais exactement quand j’ai commencé à publier, je ne sais pas vraiment pourquoi et quand j’ai commencé à écrire.
Pour Pierrette ROSSET puis pour Marielle GENS chez GRASSET, j’ai écrit de nombreux albums, qui répondent à un problème lié aux enfants, pour tenter de les aider, eux, leurs parents, parfois leurs maîtres. Je m'appuie toujours sur la lecture d’ouvrages de philosophie ou de psychanalyse et aussi sur la production jeunesse.
C'est que, parallèlement, j’enseigne la philosophie, depuis 1974.
Ces deux carrières se rejoignent puisque la philosophie pour enfant et la littérature de jeunesse entrent à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres où j’enseigne. Brigitte CAZEAUX des éditions POINTS DE SUSPENSION a publié : « Coâ Encore ! » et « Osolémio », deux livres pour enfants qui posent des questions, philosophique : « Comment vivre ensemble ? » et métaphysique : « Pourquoi y a t-il quelque chose et non pas rien ? » et, tout récemment, «  Des Vaches dans les prés, fleurissent fleurissent !  », poésies qui posent la question du développement durable.
Avant cela Martine LAFFON aux éditions du Seuil m’a ouvert les portes de la philosophie pour adultes et pour adolescents à travers trois ouvrages :
« Zapping Blues, la Perception », « La Femme Dérangée, la Mort » et « La Maison ». J’ai fait aussi un petit détour par les éditions LO PAÏS, pour un ouvrage de poésie destinée à la jeunesse et par les éditions DU BARON PERCHÉ pour un « anti conte » de Noël.
Je travaille avec des illustrateurs talentueux : Pierre CORNUEL, Philippe DAVAINE, Marcelle GENESTE, Evelyne FAIVRE, Kok Kit LO et Arnaud MADELÉNAT.
Mes livres sont traduits en allemand, en hollandais, en italien, en portugais, en espagnol, en grec, en coréen, en japonais, en lituanien.
Et j’ai une troisième vie : les ateliers d’écriture.
A cela il faut ajouter le théâtre, les salons, les rencontres, les dédicaces, les voyages, que nous faisons tous, nous autres, « auteurs jeunesse » et qui nous font du bien parce qu’ils nous rassemblent, le temps d’une fête.

 
 
 
• Par courrier :

Lydia Devos-Laine,
3 rue Augereau,
75007 Paris.


...................................

• Par téléphone


Au : 01.47.05.64.90

...................................

• Par mail :

devoslydia@orange.fr
 

 

 

 
  conception: A.Rebaubier | copyright © Amelie Rebaubier - 2006/2007